Avant de partir, assurez-vous que les animaux sont bien acceptés dans les hôtels, campings et autres lieux de villégiatures dans lesquels vous vous rendrez...

La première chose à faire sera de savoir si la plage sur laquelle vous vous rendrez est autorisée à votre compagnon. Renseignez-vous auprès du syndicat d'initiative.
Ne forcez surtout pas votre chien à aller dans la mer s'il n'en a pas envie. Laissez-le prendre connaissance de ce nouvel élément. Rincez-le abondamment à l'eau douce après chaque baignade pour éliminer le sel et le sable qui pourraient provoquer des plaques d'eczéma.
Ne vous inquiétez pas si votre chien présente quelques diarrhées les premiers jours, il aura simplement bu un petit peu trop d'eau salée. Vous devrez alors le mettre à la diète 24h et tout rentrera dans l'ordre.
Evitez aussi de sortir avec votre compagnon par trop forte chaleur, il pourrait mal le supporter. Profitez plutôt de la plage le matin de bonne heure et en fin d'après-midi. Enfin, pensez à souvent lui renouveler son eau de boisson.
Au lieu de le laisser tout seul dans votre résidence de vacances, emmenez votre chien sur la plage... mais pas sans avoir pris quelques précautions avant.
Tenez votre animal en laisse
Tout d'abord, vous devez vérifier si la plage sur laquelle vous souhaitez aller est autorisée aux chiens. Bien entendu, c'est une question de respect, mais vous ne devez pas laisser courir votre animal sur la plage. Ce dernier risque d'importuner vos voisins vacanciers en s'ébrouant sur leurs serviettes ou en furetant dans leurs affaires.
Vous êtes donc obligée de la tenir en laisse, dans le cas contraire vous êtes passible d'une contravention de 11 euros. Ne le laissez pas aboyer ni divaguer, et n'oubliez pas non plus de ramasser ses déjections sinon il pourrait vous en coûter une amende de 450 euros !
Ne le sortez pas aux heures les plus chaudes
Il est préférable de sortir votre chien le matin où la température est moins chaude et où la plage est peu fréquentée, ou le soir quand il fait plus frais. Laissez-le à la maison aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16 heures) surtout s'il se fait vieux ou s'il souffre de problème cardiaques.
Sur la plage mais à l'ombre !
Placez-le sous un parasol et laissez-lui toujours une gamelle d'eau à disposition. Évitez de lui donner à manger. Si vous vous rendez compte qu'il halète trop fort, rafraîchissez-le en lui mouillant les pattes et la tête. Nos chiens ne sont pas à l'abri des coups de soleil. Certains ont même une zone de peau dépilée, légèrement rosée sur la truffe. Pensez à lui appliquer un écran total waterproof.
Baignade sous surveillance
Les zones de baignade surveillées sont souvent interdites aux chiens. Consultez l'affichage à l'entrée de la plage. Si on lui autorise un bain de mer, rincez-le impérativement après à l'eau douce pour éviter les irritations cutanées. Complétez le soir avec un shampooing pour éliminer le sable et le sel. Vérifiez enfin qu'il ne s'est pas blessé un coussinet sur un coquillage.

Important:Si vous partez sur une plage du Sud de la France, prévoyez un excellent antiparasite : les moustiques qui y attaquent les chiens sont susceptibles de leur transmettre la leishmaniose, une maladie qui peut être mortelle pour votre compagnon.
Kitsune-Chihua, Posté le dimanche 23 décembre 2012 08:41
Ton blog est super Bravo